Mort de Silvio Berlusconi : retour sur une vie de succès et de scandales
Toujours en quête de lumière et de popularité, Silvio Berlusconi occupait la scène politique italienne depuis près de 30 ans. Mais il était aussi considéré comme sulfureux. Devant l’hôpital milanais où il s’est éteint à 86 ans, certains partisans pleurent sa perte. "Il m’a apporté beaucoup tout au long de ma vie", affirme l’un d’eux. Il a marqué l’Italie de son empreinte et a été immédiatement salué par la Première ministre actuelle, Giorgia Meloni. "Grâce à lui, l’Italie a compris qu’elle ne devait jamais se laisser imposer des limites", a-t-elle précisé.
Une carrière couronnée de succès
Né en 1936 à Milan, il fut d’abord vendeur d’aspirateur ou chanteur sur les bateaux. Dès 1980, il bâtit un modèle immobilier et médiatique. Ce triomphe le mène jusqu’à la tête du club de football de l’AC Milan, où il rencontre de nombreux succès. À 57 ans, il se lance dans la politique, crée son propre parti de droite, et sera élu trois fois chef du gouvernement.
Mais il crispe parfois ses partenaires européens comme en 2009, lorsqu’il propose à Israël de devenir un pays européen. Sa vie est aussi émaillée de polémiques, notamment dans des soirées avec des prostituées mineures. Il avait été réélu sénateur en septembre 2022.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.