Berlin pourrait accueillir un lieu de culte commun aux chrétiens, juifs et musulmans
Un rabbin, un imam et un pasteur de la ville veulent créer une "maison" dédiée à la prière, à la contemplation et ouvert à tous, croyants comme athées, explique France 24.
Ce serait une grande première. A Berlin (Allemagne), un rabbin, un imam et un pasteur rêvent de construire un lieu de culte commun, selon France 24, dimanche 22 juin. Leur objectif : permettre à leurs fidèles de se rencontrer.
Le lieu a été baptisé la "Maison de l'Un". Il doit être dédié à la prière, à la contemplation et ouvert à tous, croyants comme athées. Surtout, une grande salle commune doit desservir la mosquée, l'église et la synagogue. Chaque religion bénéficierait ensuite d'un espace de taille égale.
43,5 millions d'euros à réunir
"Berlin est la ville des merveilles et des miracles", pour le rabbin Tovia Ben-Chorin, l'un des trois hommes à l'origine du projet. "C'est là que l'extermination des juifs a été programmée. Maintenant, la première maison pour les trois religions dans le monde va être construite ici." L'imam Kadir Sanci y voit le moyen de montrer que "la grande majorité des musulmans sont pacifiques et non-violents".
Le projet verra le jour dans le centre de Berlin s'ils parviennent à réunir les 43,5 millions d'euros nécessaires. Seuls des dons doivent financer la "Maison de l'Un". Une collecte de fonds a été lancée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.