Cet article date de plus d'onze ans.

Pays-Bas : une page Facebook pour défendre une tradition jugée raciste par l'ONU

La page "Pietitie" rassemble plus de deux millions d'utilisateurs pour défendre "Pierre le noir", serviteur de Saint-Nicolas. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Une manifestante grimée en "Zwarte Piet", le 26 octobre 2013 à La Haye (Pays-Bas). (KOEN VAN WEEL / ANP / AFP)

Près de 500 manifestants, samedi 26 octobre à La Haye ; deux millions de fans sur Facebook. Les Néerlandais se mobilisent pour défendre "Zwarte Piet" ("Pierre le noir"), l'acolyte de Saint-Nicolas. Comme chaque année, cette tradition des Pays-Bas est critiquée, certains la jugeant raciste.

Mais cette fois, le débat est particulièrement animé puisque le Haut Commissariat de l'ONU a ouvert une enquête. La présidente de cette commission, la Jamaïcaine Verene Shepherd, devrait se rendre aux Pays-Bas le mois prochain pour observer par elle-même la tradition. Elle dit ne pas comprendre "pourquoi les gens aux Pays-Bas ne peuvent pas voir qu'il s'agit d'un retour à l'esclavage et qu'au XXIe siècle". "Cette pratique devrait cesser", a-t-elle estimé.

Les "Zwarte Pieten", parfois connus sous le nom de "Père Fouettard" dans les pays francophones, sont affublés d'un costume médiéval clinquant, coiffés d'une perruque afro, et leurs visages sont peints en noir. Ils accompagnent l'arrivée officielle de Saint-Nicolas aux Pays-Bas, mi-novembre, retransmise chaque année à la télévision. Une page Facebook créée mardi peu après les propos Verene Shepherd avait récolté, mercredi dans l'après-midi, plus d'un million de mentions "J'aime". Lundi en fin d'après-midi, la page en totalisait 2,1 millions.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.