: Vidéo Nazisme : quand la jeunesse allemande se confronte à l'Histoire
A quelques jours des 70 ans de la libération des camps de concentration, plongée au coeur de la jeunesse allemande et son rapport avec les actions menées par les nazis.
Mardi 27 janvier sera célébrée la libération des camps de concentration. France 2 s'intéresse au regard des jeunes Allemands sur les nazis. Dans une classe d'un lycée berlinois, les élèves se confrontent au pan le plus sombre de l'histoire de leur pays, même si le IIIe Reich a déjà été évoqué en famille. "C'est notre histoire et elle est très particulière parce que cela s'est produit juste ici. On vit aujourd'hui comme si rien ne s'était passé et on ne pense pas à cela chaque jour", confie à France 2 Perendim, un lycéen. L'oubli progressif fait débat en Allemagne. Sa professeur prend cela à coeur : "Pour moi, ça joue toujours un rôle. Je me sens toujours mal à l'étranger, je me sens concernée et coupable."
"La honte de l'Histoire allemande"
Le besoin de transmission est important, comme a pu le constater Joachim Seinfeld, guide au musée juif de Berlin. Aucun lycéen, parmi les élèves qu'il accueille ce jour, ne connaît le nom d'un des camps nazis. La découverte est parfois glaçante. "Cela fait du mal. C'est la honte de l'Histoire allemande", lâche Jean-Luc, un lycéen.
Mais attention à éviter le sentiment de culpabilité. "On peut être coupable de quelque chose qu'on a fait. Si on n'a rien fait, on ne peut pas être coupable mais on doit être responsable. Je crois que c'est beaucoup plus important que les jeunes soient responsables de l'Histoire pour le futur", déclare Joachim Seinfeld.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.