VIDEO. À la rencontre des rescapés d'Auschwitz

La commémoration du 70e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz est une journée éprouvante pour les centaines de rescapés présents. Une équipe de France 3 est allée à leur rencontre.

France 3

Ce mardi 27 janvier a lieu la commémoration du 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz, en présence de centaines de rescapés. Pour eux, l'instant est éprouvant. Ils replongent dans l'horreur de ce qu'ils ont vécu il y a 70 ans. Ces passeurs de mémoire sont saisis de douleur en pénétrant ces lieux marqués par l'ignominie.

"Ce souvenir me hante encore"

Face au mur de la mort, ils sont unis dans le recueillement. À cet endroit, des milliers de détenus furent fusillés. Salomon Birenbaum avait 17 ans lorsqu'il fut déporté avec son petit frère. Il témoigne : "Mon frère a été sélectionné par le médecin nazi Mengele, il a été envoyé au camp d'extermination, à la chambre à gaz. Il est monté dans un camion et c'est la dernière fois que nous nous sommes vus."
Ces rescapés ont dû trouver la force de témoigner des horreurs passées. Pour certains, l'angoisse et la peur sont encore présentes aujourd'hui. "J'ai toujours en moi cette colère, je ressens la peur, celle que j'avais à l'époque quand je voyais tous ces corps humains transportés à travers le camp. Ce souvenir me hante encore", confie Gabriela Puzdrakiewicz, une autre rescapée.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'entrée du camp d\'Auschwitz (Pologne), le 26 janvier 2015.
L'entrée du camp d'Auschwitz (Pologne), le 26 janvier 2015. (JOEL SAGET / AFP)