: Vidéo 300 survivants d'Auschwitz seront présents aux commémorations
Les anciens déportés ont été mis au cœur de l'évènement qui célèbre tristement les 70 ans de la libération des camps de concentration.
300 survivants seront à Auschwitz pour la commémoration des 70 ans de la libération du camp d'extermination. "C'est une cérémonie d'envergure, mais d'une grande sobriété qui se prépare. 42 pays seront représentés, mais il n'y aura aucune allocution officielle de chef d'État ou de gouvernement invité, considérant que ni le lieu, ni le moment n'appellent d'autres gestes que le silence et le recueillement", rapporte Olivier Martin, envoyé spécial de France 3 en Pologne.
Devoir de transmettre
"Les organisateurs souhaitent mettre les 300 anciens déportés venus du monde entier au cœur de l'évènement. Nous avons rencontré un de ces survivants qui à 89 ans, continue de témoigner de l'horreur vécue dans le camp. Il considère qu'il y a un devoir nécessaire de transmettre", poursuit le journaliste. "C'est un moment crucial, sans doute la dernière commémoration cérébrale qui se fera en la présence d'anciens déportés, tous très âgés", termine-t-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.