Pologne : Angela Merkel à Auschwitz pour la première fois de son mandat

L'heure est au recueillement en Pologne vendredi 6 décembre. Angela Merkel est présente à Auschwitz pour la première fois depuis son arrivée au pouvoir.

france 2

Pour la première fois depuis qu'elle est au pouvoir, Angela Merkel se rend à Auschwitz vendredi 6 décembre. "C'est une image très forte et symbolique. La chancelière allemande franchit le portail d'entrée du camp", explique le journaliste Laurent Desbonnets en duplex de Berlin pour le 13 Heures. Angela Merkel prononce en ce moment un discours dans lequel elle rappelle qu'on ne doit jamais cette sombre période de l'Histoire. Il s'agit donc d'une visite à la fois pour l'Histoire et la mémoire.

Un don de 60 millions d'euros à une fondation

La chancelière vient également d'annoncer le don de 60 millions d'euros pour la fondation qui s'occupe de maintenir le site où furent assassinées plus d'un million de personnes pendant la Seconde Guerre mondiale. C'est donc une visite très importante alors que l'Allemagne assiste à une forte recrudescence des actes antisémites et que l'extrême droite progresse dans les urnes en prônant la fin de "cette culture du repentir". 

Le JT
Les autres sujets du JT
La chancelière allemande Angela Merkel, le 6 décembre 2019 à Oswiecim (Pologne).
La chancelière allemande Angela Merkel, le 6 décembre 2019 à Oswiecim (Pologne). (JOHN MACDOUGALL / AFP)