Le procès d'un ancien nazi s'est ouvert aujourd'hui

L'ancien comptable d'Auschwitz est jugé depuis ce mardi 21 avril au matin, à Lüneburg, en Allemagne.

FRANCE 2

70 ans après la libération des camps de concentration, le procès d'un ancien nazi se tient depuis ce mardi 21 avril au matin, à Lüneburg, en Allemagne.
La justice s'intéresse à la responsabilité d'Oskar Gröning dans l'extermination d'au moins 300 000 juifs, entre mai et juillet 1944.

"C'est comme ça, c'est la vie"

Aujourd'hui âgé de 93 ans, le suspect est l'ancien comptable d'Auschwitz. Il était chargé de saisir l'argent des déportés. L'homme connaissait l'existence des chambres à gaz. Pourtant, dans une interview donnée il y a 12 ans, il ne se sentait absolument pas coupable. "C'est comme ça, c'est la vie. Est-ce que je dois me mortifier, simplement parce que j'ai appartenu à cette organisation ? Je ne crois pas que ce soit la solution", avait alors déclaré Oskar Gröning.
Aujourd'hui, l'ancien SS n'a visiblement plus le même discours. Ce matin, il a demandé pardon aux victimes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Oskar Gröning, l\'ancien \"comptable\" d\'Auschwitz, lors du premier jour de son procès le 21 avril 2015 à Lueneburg (Allemagne).
Oskar Gröning, l'ancien "comptable" d'Auschwitz, lors du premier jour de son procès le 21 avril 2015 à Lueneburg (Allemagne). (RONNY HARTMANN / DPA / AFP)