Cet article date de plus de sept ans.

Sommet du G20 : violences à Hambourg

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Sommet du G20 : violences à Hambourg
Sommet du G20 : violences à Hambourg Sommet du G20 : violences à Hambourg (FRANCE 2)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Le G20 se poursuit dans la ville allemande de Hambourg. 100 000 manifestants y sont mobilisés ce samedi 8 juillet. La police n'a pas réussi à enrayer les violences qui sont même montées en puissance.

Au petit matin, les engins de nettoiement s'activent dans les rues de Hambourg (Allemagne). Des vitrines brisées, des trottoirs jonchés de débris, des magasins saccagés : les conséquences d'une journée d'affrontements entre police et manifestants anticapitalistes. Vendredi 7 juillet, de violents heurts ont émaillé toute la journée jusque tard dans la nuit, opposant des bataillons de police à plusieurs milliers de manifestants antisystème. Face à la violence des activistes, les forces de l'ordre ont réclamé des renforts supplémentaires et interpellé plusieurs dizaines de manifestants.

Contrôles

"Pour ces personnes, il est clair qu'il ne s'agit pas du G20 ni du droit de manifester. Mais simplement de se déplacer dans les quartiers pour y faire un maximum de dégâts et déclencher des incendies", explique Timo Zill, porte-parole de la police de Hambourg. Ce samedi matin, la police allemande a procédé à une vaste opération de contrôles dans un camp de manifestants à la recherche d'armes. Ceux-ci ont ensuite rejoint l'imposant cortège qui se prépare à défiler pour défier une dernière fois les dirigeants du G20, qui s'achève cet après-midi. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.