Sommet du G20 : nuit d'incidents
Des violences ont lieu depuis 48 heures dans le centre de Hambourg (Allemagne). Plus d'une centaine de policiers allemands ont été blessés au cours d'affrontements avec des activistes anticapitalistes.
Dans les rues de Hambourg (Allemagne) ce samedi matin, le chaos. Partout, des amas de débris encore fumants, des restes de véhicules, mais aussi des poubelles et des panneaux de signalisation utilisés comme projectiles par les manifestants. Derrière les vitrines brisées, les magasins entièrement pillés. Les habitants ramassent eux-mêmes ce qu'il reste des barricades, dépités. Une nuit d'affrontements d'une rare violence. Face à face, 15 000 policiers et plusieurs milliers de manifestants anticapitalistes et de membres des Black Blocs entièrement vêtus de noir. Des barrages de flammes en pleine rue.
Symboles du capitalisme
Pour disperser la foule, les policiers utilisent des canons à eau. Les manifestants se réfugient alors dans les hauteurs des immeubles. Ce sont les forces spéciales qui doivent intervenir pour les déloger.Cibles des casseurs, les banques, mais aussi des supermarchés dévalisés en quelques minutes. Autant de symboles pour eux du capitalisme d'aujourd'hui. En ce moment même, des milliers de manifestants convergent vers le centre de Hambourg. Le mot d'ordre : un rassemblement pacifique, mais les autorités redoutent de nouvelles violences.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.