Les sangliers envahissent l'Allemagne !

À Berlin ou dans une station balnéaire de la mer Baltique, ils provoquent des accidents de la route, ravagent les jardins, rôdent sur la plage ou dans les rues à la nuit tombée.

Voir la vidéo
FRANCEINFO
avatar
franceinfoFrance Télévisions

Mis à jour le
publié le

En Allemagne, les sangliers envahissent plusieurs régions du pays. Ils saccagent les pelouses et les terres agricoles à la recherche d'insectes. "On n'a jamais vu de tels dégâts, jamais", assure Hans Martin Fröhlich, un agriculteur. Ils attaquent occasionnellement pour de la nourriture.

Berlin est composé de 20% de forêt

Certains habitants paniquent. "On s'est fait tout un cinéma. On pense tout de suite sanglier = danger. Il pourrait charger. Nous, on essaie d'expliquer aux gens qu'il faut rester calme", affirme Katrin Koch, de l'association environnementale NABU.

Dans Berlin, il y aurait entre 3 000 et 8 000 sangliers. "Berlin est recouvert à 20% de forêt. Il y a beaucoup de parcs et d'arbres dans la rue. Les animaux y trouvent de la nourriture et des cachettes", déclare Milena Stillfried, de l'institut Leibniz. Le pays cherche des solutions pour endiguer le problème. En 2016, 600 000 sangliers ont été abattus.

Un sanglier fonce sur une la plage de Karwia, en Pologne.
Un sanglier fonce sur une la plage de Karwia, en Pologne. (Arkadiusz Łukowski / Youtube)