Cet article date de plus de quatre ans.

Feuilleton : au pays des contes (4/5)

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Feuilleton : au pays des contes (4/5)
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La légende du joueur de flûte de Hamelin a été inspirée d'évènements réels, puisque des enfants ont disparu de cette ville allemande au XIIIe siècle. 

Il était une fois une petite ville, où les habitants étaient très avares. Si avares, qu'ils ont refusé de payer le joueur de flûte, engagé pour faire partir les rats qui envahissaient les rues de Hamelin, en Allemagne. Dans les contes des Frères Grimm, ce personnage inquiétant va punir les habitants de leur avarice en enlevant 130 enfants de la ville. Cette disparition, qui a eu lieu le 26 juin 1284, a réellement existé et les enfants n'ont jamais été retrouvés.

Plusieurs théories, mais le mystère perdure

L'histoire du joueur de flûte de Hamelin est-elle une totale invention ? La ville de Basse-Saxe a consacré un musée entier à cette légende, devenue mondialement connue grâce aux frères Grimm. L'épisode des rats est le point de départ de l'intrigue, mais le joueur de flûte est-il coupable de l'enlèvement des enfants ? S'est-il vengé de ne pas avoir été payé par les habitants ? Selon plusieurs historiens, les rats sont en fait une légende. Pour obtenir un nouvel indice, direction les environs de Hamelin, sur une colline où se situe deux rochers. Selon un historien passionné de patrimoine, il s'agit en réalité de deux statues qui représentent des divinités païennes que les habitants de Hamelin venaient vénérer. Un rite qui n'aurait pas plu à l'Église et qui aurait puni les habitants en tuant 130 enfants de la ville. Pour en avoir le coeur net, il faudrait mener des fouilles. Mais personne n'est réellement convaincu par cette théorie. Le mystère des enfants de Hamelin sera-t-il un jour éclairci ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.