Feuilleton : au pays des contes (3/5)

La suite du feuilleton de France 2 consacré aux contes des frères Grimm qui revient sur l'un des plus célèbres d'entre eux : "Le Petit Chaperon rouge".

France 2

Un petit chaperon rouge à croquer. C'est bien ce que se disait le loup. En remontant aux origines du conte, on se retrouve au fond de la Hesse (Allemagne), chez Elga Georg. Cette grand-mère aime perpétuer la tradition avec sa petite-fille grâce à un habit local. Le rouge est omniprésent, jusqu'à la petite coiffe.

Un conte et des symboles

Le rouge est le premier élément symbolique dans un conte qui n'en manque pas. Le loup, qui incarne le danger, la peur, suscite de grandes craintes. Au Moyen-âge, l'exploitation du bois a réduit l'espace vital des loups qui se sont approchés des lieux d'habitation pour survivre. Dans le conte, il est là pour faire peur et délivrer un message. Les spécialistes y voient une épreuve initiatique. À l'époque, cela avait une fonction éducative pour conseiller aux jeunes filles de faire attention à elles.

Le JT
Les autres sujets du JT
La suite du feuilleton de France 2 consacré aux contes des frères Grimm revient sur l\'un des plus célèbres d\'entre eux : le petit chaperon rouge.
La suite du feuilleton de France 2 consacré aux contes des frères Grimm revient sur l'un des plus célèbres d'entre eux : le petit chaperon rouge. (France 2)