Feuilleton : au pays des contes (2/5)
Deux villes allemandes se disputent l’origine du conte de Blanche Neige écrit par les frères Grimm. Dans chacune d’elle, une jeune femme a connu un destin similaire à l’héroïne du conte.
"Il était une fois, au milieu de l’hiver, quand les flocons tombaient du ciel comme des plumes". Ainsi débute l’histoire de Blanche-Neige. Mais qui était-elle vraiment. Notre enquête débute dans cette maison où des figurants rejouent pour les touristes une des scènes clefs du conte des frères Grimm. Blanche-Neige, entourée bien sûr des sept nains. "Ma belle-mère voulait me tuer, elle a engagé pour cela un chasseur, mais elle m’a laissée partir dans la forêt et j’ai ensuite découvert la maison des sept nains."
Des liens conflictuels avec une belle-mère
Une jeune fille à la peau blanche comme neige, aux lèvres rouges comme le sang et cheveux noirs comme l’ébène qui a dû fuir sa méchante belle-mère. C’est un conte mais dans la région deux villes revendiquent le titre de berceau de Blanche-Neige. À Bad-Wildungen l’histoire rappelle à beaucoup l’histoire d’une princesse qui a existé au XVIe siècle. Sa mère est morte quand elle avait quatre ans. Sa belle-mère n’a pas voulu s’en occuper et finira empoisonnée. À 200 kilomètres de là, à Lohr-am-Main, au XVIIIe siècle a vécu dans le château une jeune fille dont la vie présente des similitudes avec le destin de Blanche-Neige. Sa belle-mère aurait possédé un miroir sur lequel figurait une inscription "amour-propre".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.