Eurozapping : une malade psychiatrique maltraitée, des amendes records pour les constructeurs automobiles

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision jeudi 23 mars.

France 3

Au Royaume-Uni, la BBC dénonce la maltraitance en psychiatrie. Un reportage en caméra cachée montre comment une patiente internée devient le jouet d'un personnel cynique. L'établissement a été fermé, 17 personnes sont poursuivies.

Bansky s'invite à la Biennale de Venise

Bosch paye l'addition du "dieselgate" en Allemagne, une amende de 90 millions d'euros. Le tribunal de Stuttgart vient de condamner le constructeur allemand. Il lui reproche d'avoir vendu aux fabricants automobiles des pièces destinées à tricher sur les niveaux des émissions de gaz polluants. Porsche, Audi et Wolkswagen sont déjà passés à la caisse, avec des montants de 500 millions à près de 2 milliards d'euros.

Banksy s'invite à la Biennale de Venise (Italie). Toujours masqué, l'artiste continue de jouer au chat et à la souris avec l'art contemporain. Il a installé une œuvre éphémère sur le port de Venise. Il fustige le tourisme de masse et égratigne les organisateurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une infirmière ouvre la porte d\'une chambre d\'un hôpital psychiatrique où se trouve un patient.
Une infirmière ouvre la porte d'une chambre d'un hôpital psychiatrique où se trouve un patient. (JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP)