Eurozapping : l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder sanctionné

Publié
Eurozapping : l’ex-chancelier allemand Gerhard Schröder sanctionné
FRANCEINFO
Article rédigé par
G.Dehlinger, M.Marini - franceinfo
France Télévisions

Les députés allemands ont sanctionné Gerhard Schröder, ancien chancelier allemand, qui refuse de démissionner de ses postes dans deux entreprises russes. En Espagne, le roi Juan Carlos est de retour après deux ans passés à Abu Dhabi.

L’ancien chancelier Gerhard Schröder est privé de ses avantages en Allemagne. Il ne pourra plus profiter de son bureau de fonction au Parlement, cela marque aussi la fin pour les cinq employés qui travaillaient pour lui. Proche de Vladimir Poutine, il est rattrapé par son refus de démissionner de ses postes dans les entreprises russes Nord Stream et Rosneft. Cette décision a été prise par les députés allemands. Jeudi 19 mai, le Parlement européen a, lui, voté la possibilité de geler ses avoirs.

Le roi Juan Carlos de retour en Espagne

Après deux ans passés à Abu Dhabi, le roi Juan Carlos foule à nouveau le sol espagnol. Pour échapper à des affaires de corruption, notamment avec les monarchies du Golfe, il s’était exilé. Son arrivée en Espagne ravive les tensions chez les indépendantistes, même s’il a été blanchi. Son retour est un voyage privé. Lundi 23 mai, il retrouvera dans la stricte intimité son fils Felipe VI qui lui a succédé en 2014.

Au Royaume-Uni, Joe et Jess Thwaite peuvent célébrer. Le couple a remporté 217 millions d’euros au loto. Ils ont reçu un mail en pleine nuit pour leur annoncer l’heureuse nouvelle. L’homme est ingénieur commercial et sa compagne tient, elle, un salon de coiffure. Ils ont renoncé à leur anonymat pour partager leur joie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.