Eurozapping : l'Espagne commémore les attentats de Madrid ; vaccination obligatoire en Italie

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision lundi 11 mars.

France 3

Une enfant abandonnée découverte à Moscou (Russie). Dans un appartement dépotoir sans eau ni électricité vivait une fille de 5 ans sale, totalement délaissée, le cou étranglé par un collier. Ses pleurs ont alerté les voisins. L'enfant, anémiée et déshydratée, ne sait pas parler. Sa mère, toujours bien habillée, vient d'être arrêtée.

Les attentats de Madrid commémorés 15 ans après. En cette journée internationale contre le terrorisme, l'Espagne se souvient de ce 11 mars 2004 quand des bombes ont explosé dans plusieurs gares, faisant 191 morts. Depuis, 753 personnes ont été tuées dans 15 pays de l'Union européenne.

Un "hélicolib" pour éviter les bouchons

La vaccination obligatoire à l'école en Italie. Les enfants non vaccinés pourront être refusés à la crèche. Ils ne seront pas renvoyés des écoles, mais les parents risquent une amende de 100 à 500 euros. Des épidémies de rougeole ont éclaté dans toute l'UE après des rumeurs sur les effets négatifs des vaccins.

Le transport du futur présenté en Allemagne. Airbus a dévoilé un hélicoptère électrique qui peut atterrir partout et qui pourrait se louer comme une voiture en autopartage. La commercialisation à grande échelle du CityAirbus n'est pas prévue avant une dizaine d'années.

Le JT
Les autres sujets du JT
Les wagons eventrés par les explosions en gare d\'Atocha, le 11 mars 2004. 
Les wagons eventrés par les explosions en gare d'Atocha, le 11 mars 2004.  (CHRISTOPHE SIMON / AFP)