Eurozapping : Erdogan en visite en Allemagne

Une équipe de France 3 revient sur les sujets qui ont marqué l'actualité européenne ce jeudi 27 septembre.

Voir la vidéo
France 3

Plusieurs sujets ont fait la Une des JT européens jeudi 27 septembre. Parmi eux : le déplacement de Recep Erdogan en Allemagne. Le président turc est arrivé à Berlin pour une visite d'État de trois jours. Des deux côtés, on souhaite pacifier une relation tendue depuis des mois. La communauté turque compte près de trois millions de personnes en Allemagne. Dans les rues de la capitale, les partisans de Recep Erdogan espèrent qu'une page va se tourner. Angela Merkel doit recevoir le président turc vendredi 28 septembre.

Un VTC pour six taxis

Les chauffeurs de VTC manifestent en Espagne. Le centre de Madrid a été paralysé. Plus d'un millier de chauffeurs VTC ont manifesté contre un projet du gouvernement qui limiterait leur nombre par rapport aux taxis traditionnels. En Espagne aujourd'hui, il y a un VTC pour six taxis.

La Macédoine doit-elle changer de nom ? C'est la question posée par référendum aux deux millions d'habitants de ce petit pays des Balkans. Le vote a lieu dimanche 23 septembre et le "oui" devrait l'emporter. En Macédoine, un quart de la population est d'origine albanaise. Ils voteront pour le changement. Si le "oui" l'emporte, le pays pourrait être rebaptisé République de Macédoine du nord.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, le 13 août 2018.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan à Ankara, le 13 août 2018. (KAYHAN OZER / TURKISH PRESIDENTIAL PRESS SERVI)