Eurozapping : 13 000 vacanciers bloqués par la neige, la Pologne donne des gages à l'UE

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision ce mardi 9 janvier.

Voir la vidéo
France 3
avatar
France 3France Télévisions

Mis à jour le
publié le

Des milliers de touristes pris au piège en Suisse. Depuis lundi, 13 000 vacanciers ont été piégés par la neige dans la station de ski de Zermatt. Pour rapatrier ceux qui doivent quitter la station, des hélicoptères ont réussi à décoller ce mardi après-midi. Même les entraînements en vue de la Coupe du monde de ski n'ont pu avoir lieu. Certains équipements se sont effondrés sous le poids de la neige.

L'Allemagne croule sous le plastique

La Pologne limoge des opposants à l'UE. Deux ministres du gouvernement conservateur, ceux de la Défense et des Affaires étrangères, ont été remplacés ce mardi. Le nouveau chef du gouvernement Mateusz Morawiecki fait le ménage, car l'UE menace de sanctionner Varsovie en raison de ses réformes contestées et de sa politique migratoire. Un geste de bonne volonté juste avant son voyage à Bruxelles.

Des plastiques bien encombrants en Allemagne. Des tonnes de déchets ne trouvent plus preneurs. Depuis que la Chine a cessé d'acheter le plastique difficile à recycler, les usines doivent trouver de nouveaux débouchés. Pistes évoquées : l'incinération, efficace, mais coûteuse, ou purifier cette matière première, mais les Allemands devront mieux trier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le mont Cervin, en Suisse, culmine à 4 478 m d\'altitude.
Le mont Cervin, en Suisse, culmine à 4 478 m d'altitude. (CHRISTOPHE BOISVIEUX / AFP)