Europe : Angela Merkel et Emmanuel Macron à l'unisson

Le premier sommet européen d'Emmanuel Macron s'est terminé ce vendredi 23 juin à Bruxelles (Belgique) par une conférence de presse commune avec Angela Merkel. En direct sur place, Valéry Lerouge analyse cette initiative symbolique.

France 2

Une conférence de presse commune a été donnée par Angela Merkel et Emmanuel Macron ce vendredi 23 juin, en clôture du sommet européen de Bruxelles (Belgique). Derrière cette image des deux chefs d'État, y a-t-il une volonté politique ? "Cette image signifie que la France, avec l'Allemagne, veut jouer à nouveau le rôle de moteur pour faire avancer l'Europe, en profitant de l'énergie du président français fraîchement et confortablement élu et de l'expérience de la chancelière", analyse Valéry Lerouge.

Une conférence de presse conjointe

La mise en scène a été très soignée avec cette conférence de presse conjointe, tenue secrète jusqu'au dernier moment. "Ce n'est pas la première fois qu'il y a une conférence de presse, France et Allemagne conjointes, mais c'est rarissime et ça se voulait très symbolique. Les deux dirigeants ont souligné à plusieurs reprises qu'ils avaient travaillé ensemble en amont de ce sommet, pendant ce sommet, et qu'ils étaient d'accord sur 95% des sujets", a observé le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Angela Merkel et Emmanuel Macron devant la presse à Bruxelles, le 23 juin 2017.
Angela Merkel et Emmanuel Macron devant la presse à Bruxelles, le 23 juin 2017. (OLIVIER MATTHYS / AP / SIPA)