Désintox. Non, l'Allemagne n'expulse pas à 90% ses étrangers en situation irrégulière

Publié
Article rédigé par
France Télévisions

Face à Gérald Darmanin sur France 2, Marine Le Pen a voulu démontrer que la France serait trop laxiste, selon elle, en matière d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière.

Face à Gérald Darmanin, Marine Le Pen a voulu démontrer que la France serait trop laxiste, selon elle, en matière d’expulsions d’étrangers en situation irrégulière. Elle en veut pour preuve la comparaison avec le voisin allemand. « Les obligations de quitter le territoire en Allemagne, c’est 90 %. Quand ils décident que quelqu’un doit partir, à 90 % la personne part. Nous, quand on décide que quelqu’un doit partir, à 12,6% il part ».

La présidente du Rassemblement national n’a pas compris grand-chose à la politique migratoire allemande. En 2019, en France, 123 845 obligations de quitter le territoire, des OQT, ont été prononcées et seulement 15 615 personnes ont été expulsées. Soit effectivement 12,6 % d’OQT appliquées, comme le dit Marine Le Pen.

En Allemagne, la situation est très différente. 47 530 personnes ont reçu une obligation de quitter le territoire, qui ont conduit à 25 140 expulsions. Résultat, l’Allemagne a un taux d’exécution des obligations de quitter le territoire de 53 %. Loin des 90 % annoncés par Marine Le Pen.

Surtout, il y a une autre différence entre les deux pays que n’évoque pas Marine Le Pen. Alors qu’en France un constat de situation irrégulière entraîne quasi automatiquement une obligation de quitter le territoire, en Allemagne cela ne concerne que 40 % des cas. Qu’arrive-t-il aux 60 % d’étrangers irréguliers ne faisant pas l’objet d’une OQT en Allemagne ? Des experts expliquent à Désintox que les autorités, quand elles constatent qu’une personne est en situation irrégulière, vont d’abord chercher à régulariser la situation avant de prononcer une expulsion. Contrairement à ce que souhaitait démontrer Marine Le Pen !

Retrouvez Désintox dans l'émission 28 minutes du lundi au jeudi à 20h sur Arte.
Sur Facebook : https://www.facebook.com/28minutes/
Sur YouTube : https://www.youtube.com/user/28minutesARTE
Sur Instagram : https://www.instagram.com/artedesintox/
Sur le site d'Arte : http://28minutes.arte.tv/
Sur Twitter : https://twitter.com/ArteDesintox

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.