Covid-19 : l'Allemagne compte encore durcir ses contrôles aux frontières avec la France
Alors que l’épidémie de coronavirus continue de faire rage en France, avec plus de 45 000 nouveaux détectés en 24 heures, l’Allemagne veut renforcer ses contrôles aux frontières avec l’Hexagone. En direct de Strasbourg (Bas-Rhin), la journaliste Sylvie Mahal fait le point pour le 12/13, vendredi 26 mars.
Toujours touchée de plein fouet par l’épidémie de coronavirus, la France pourrait, bien malgré elle, voir les contrôles renforcés aux frontières avec son voisin allemand. En direct de Strasbourg (Bas-Rhin), vendredi 26 mars, la journaliste France Télévisions Sylvie Mahal estime que "le quotidien va se compliquer pour les milliers de travailleurs frontaliers". En effet, ces derniers vont devoir produire un test négatif datant de moins de 48 heures.
Gare aux stigmatisations
En outre, "les contrôles ne se feront pas forcément au poste-frontière, ils seront aléatoires, effectués par des équipes volantes", prévient la journaliste. Depuis vendredi matin, les instances françaises et allemandes multiplient le dialogue pour affiner quelque peu le dispositif. En Moselle, les travailleurs français sont déjà concernés par cette obligation de test depuis près d’un mois. "Leur quotidien est rythmé par ça, par la course aux tests. Ils se sentent également stigmatisés", précise Sylvie Mahal.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.