Covid-19 : en Allemagne, Angela Merkel reconnaît "une erreur" et annule les restrictions pour Pâques
Face aux critiques sur le verrouillage du pays pour le week-end de Pâques, la chancelière allemande fait machine arrière et reconnaît s'être trompée.
Un rétropédalage en règle. La chancelière allemande, Angela Merkel, a reconnu mercredi 24 mars avoir fait "une erreur" en voulant durcir pour le long week-end de Pâques les règles sanitaires anti-Covid en Allemagne. Elle a confirmé l'abandon de ce projet qui avait provoqué des critiques de toutes parts. Lundi, Angela Merkel avait annoncé la prolongation des restrictions actuelles ainsi que l'interdiction d'effectuer des locations de vacances à Pâques dans tout le pays, la fermeture des commerces et des cérémonies religieuses en visioconférence pour une durée de cinq jours.
>> Covid-19 : suivez les dernières informations sur la pandémie dans notre direct
"Une erreur doit être appelée une erreur et, plus important encore, elle doit être corrigée et si possible à temps. Je sais que cette proposition a provoqué une incertitude supplémentaire, je le regrette profondément et pour cela je demande pardon à tous les citoyens", a déclaré la chancelière lors d'une allocution mercredi, à l'issue d'une réunion d'urgence avec les dirigeants des Länder allemands.
Jugé insuffisant par les scientifiques, le "temps de repos" prévu à Pâques était très critiqué. Du côté des associations de commerçants, qui redoutaient ses conséquences économiques, comme de la part des chrétiens, privés de messe de Pâques dans les lieux de culte.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.