DIRECT. 30 ans de la chute du mur de Berlin : suivez en direct l'édition spéciale de franceinfo

Le 9 novembre 1989, la frontière entre l'Est et l'Ouest s'ouvrait. 

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Trente ans ont passé. En novembre 1989, le mur de Berlin s'ouvrait, laissant passer des milliers d'Allemands de l'Est vers l'Ouest. Un premier pas vers la réunification des deux Allemagne. Vendredi 8 novembre débutent les célébrations de cette journée historique. Des cérémonies à suivre en direct sur franceinfo.fr. 

>> "On se dirige vers la porte de Brandebourg avec des marteaux" : ils racontent la chute du mur de Berlin

Macron rencontrera Merkel dimanche. Emmanuel Macron rencontrera dimanche Angela Merkel à Berlin, où le président français et la chancelière allemande participeront à un "moment de réflexion" sur le sens du projet européen à l'occasion du 30e anniversaire de la chute du Mur, a annoncé.

 Des éditions spéciales. La chaîne franceinfo TV (canal 27) diffuse également une soirée spéciale présentée par Patricia Loison en direct de Berlin, de 21 heures à minuit.

 Des souvenirs. La nuit du 9 au 10 novembre 1989 est restée gravée dans les mémoires de ceux qui l'ont vécue en Allemagne, au pied du Mur ou de plus loin. Aujourd'hui, certains l'ont oublié. Pour d'autres, il reste le symbole d'une RDA qu'il fallait fuir à tout prix. Enfin, certains restent nostalgiques de l'ère soviétique

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #BERLIN

22h03 : La chaîne franceinfo TV (canal 27) diffuse une soirée spéciale présentée par Patricia Loison en direct de Berlin, de 21 heures à minuit. C'est à suivre ici.

09h27 : A l'heure où certains voudraient batir des murs, partout sur la planète, je trouve important qu'on se rappelle de l'émotion de la chute de ce mur, et de toute cette liberté que cela sous entendait....

09h24 : On va pas en faire tout un fromage de ce mur, si ? On connait l'histoire, un reportage ou 2 à la téloche pour les amnésiques, et basta.

09h24 : Agé de 6 ans, fils d'un militaire français et d'une franco-allemande, je me souviens, vivant en Allemagne à cette époque, les larmes de ma mère et la stupéfaction de mon père. La liberté était alors un idéal. Cela a bercé mon enfance et provoqué mon engagement militaire au service de la France et de la liberté

09h23 : Merci pour tous ces témoignages sur la chute du Mur de Berlin, un événement si important de l'histoire allemande et même mondiale !

09h23 : Dans les commentaires, vous vous passionnez à des degrés très divers pour les commémorations de la chute du mur de Berlin. Extraits.

09h02 : Il est 9 heures, on s'arrête un instant pour rembobiner l'actualité du matin :

• Une conférence de presse des partisans du projet de mégacomplexe commercial est prévue, en fin de matinée, à la mairie de Gonesse (Val-d'Oise), après que l'Elysée a décidé d'abandonner ce projet très controversé.

• L'Insee révèle que près d'un agriculteur sur cinq a déclaré un revenu nul, voire un déficit de son exploitation, en 2017. Signe des très fortes disparités entre exploitants agricoles, le revenu net imposable moyen a progressé, à 1 390 euros par mois.

• Les manifestants appellent à des veillées funèbres sur tout le territoire, ce soir, après la mort d'un étudiant qui a succombé à ses blessures après être tombé d'un parking à étages lors d'affrontements entre la police et les manifestants.

• A la veille des 30 ans de la chute du mur de Berlin, journée spéciale sur les antennes de franceinfo. Découvrez notre article grand format où des dizaines de témoins de l'événement racontent les 48 heures qui ont fait basculer l'Allemagne.

08h44 : La chute du mur de Berlin, c'est aussi une histoire musicale. Des rockeurs de Scorpions au violoncelliste russe Mstislav Rostropovitch, découvrez notre playlist dédiée.




08h18 : France 2 s'est replongée dans les archives d'époque et vous raconte les coulisses des dernières heures du mur de Berlin.




08h09 : De la construction du mur en 1961 jusqu'à sa chute en 1989, de nombreux Allemands de l’Est ont tenté de fuir vers l'Ouest. Certains sont passés par des tunnels, creusés notamment par Ulrich Pfeifer. Notre journaliste Sarah Tuchscherer a rencontré ce "Fluchthelfer".




(SARAH TUCHSCHERER / FRANCE INFO)

07h27 : Vous aussi, vous rêvez de faire tomber le mur de Berlin ? Le chocolatier parisien Patrick Roger a créé une réplique de l'édifice en chocolat, que les passants seront invités à détruire demain.




07h36 : Qu’ils se soient trouvés sur place pour le travail ou en voyage, qu’ils aient tout quitté pour s’y rendre lorsqu’ils ont appris la nouvelle, qu’ils soient Allemands ou Français : nous leur laissons le soin de vous narrer les 48 heures qui ont fait basculer l'Allemagne dans une nouvelle ère. Voici mon article grand format écrit avec Adeline Mullet.



(EMMANUELLE ATLAN)

07h20 : La chute du mur de Berlin était encore difficile à imaginer, au matin du 9 novembre 1989. Le soir, pourtant, quelques mots prononcés du bout des lèvres par un responsable de la RDA ont précipité des milliers de personnes dans la rue, devenues au fil des heures des témoins de l’histoire.



(FRANCEINFO)

07h15 : C'est parti pour l'édition spéciale du 7/9 de franceinfo. Marc Fauvelle se trouve au niveau du checkpoint Charlie, à Berlin, en compagnie d'une Berlinoise de l'Est passée à l'Ouest par ce poste-frontière le 9 novembre 1989. Vous pouvez l'écouter ici.

06h51 : Ce matin, vos journaux accordent une large place au 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin. De l'Alsace aux Pyrénées en passant par le Nord, chacun raconte ses souvenirs.





07h33 : "Ça n'a pas été une réunification mais un enrôlement de la petite Allemagne de l'Est par la grande Allemagne de l'Ouest."

Cet Allemand, qui a dirigé un conglomérat de 13 usines en RDA et dirigé la réhabilitation d'une centrale nucléaire est-allemande, nous raconte comment il avait "espéré cette réunification de toutes ses tripes".




(FRANCK BALLANGER / RADIO FRANCE)

07h34 : Pour certains Allemands de l'Est, la chute du mur de Berlin a donné lieu à une énorme désillusion. "J'ai vu arriver les Allemands de l'Ouest comme des bouchers qui ont dépecé nos entreprises", se souvient un ancien ingénieur et directeur d'entreprise de la RDA.

06h12 : Voici un premier point sur l'actualité de ce vendredi 8 novembre :

• Une conférence de presse des partisans du projet de mégacomplexe commercial est prévue, ce matin, à la mairie de Gonesse (Val-d'Oise), après que l'Elysée a décidé d'abandonner ce projet très controversé.

• De la friture sur la ligne dans l'exécutif ? Emmanuel Macron et Edouard Philippe ont exprimé leur colère, hier, en Conseil des ministres, après une prise de position jugée hasardeuse du "M. Retraites" Jean-Paul Delevoye.

• Le président américain, Donald Trump, a été condamné à verser deux millions de dollars de dommages et intérêts pour avoir utilisé sa fondation comme instrument politique lors d'un gala de charité en 2016.


• A la veille du 30e anniversaire de la chute du mur de Berlin, franceinfo vous propose des éditions spéciales toute la journée sur ses antennes. Coup d'envoi dès 7 heures à la radio, en attendant la spéciale TV ce soir.