Cet article date de plus de huit ans.

Berlin:un artiste projette le drapeau de Daech sur l’ambassade d’Arabie Saoudite

L’artiste Oliver Bienkowski, avec son mouvement Pixel Helper, a projeté, durant la nuit du 14 au 15 mai 2016, des images sur l’ambassade d’Arabie Saoudite à Berlin. Le message est très clair : le royaume wahhabite est la source de financement de Daech, et rien ne le différencie idéologiquement de l’organisation djihadiste.
Article rédigé par Mohamed Berkani
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Oliver Bienkowski a habillé du drapeau de Daech l’ambassade d’Arabie Saoudite à Berlin (DR/Capture d'écran)

C’est à bord d’un bus à impériale que l’artiste activiste allemand Oliver Bienkowski a parcouru les rues berlinoises pour s’arrêter en face de l’ambassade d’Arabie Saoudite. Objectif : projeter des images sur sa façade avec des messages sans équivoque. «Daech Bank» et, dessous, le drapeau de l’organisation terroriste.

Le spectacle lumineux de l’artiste est fait pour frapper les esprits. De nombreuses associations insistent sur la ressemblance idéologique entre l’Arabie Saoudite et l’organisation Etat islamique, accusation qui a le don de mettre en colère le royaume. C’est aussi la démarche du mouvement Pixel Helper qui accuse Ryad de violations des droits de l’Homme.


Les artistes allemands ne décolèrent pas contre le sort réservé au blogueur saoudien Raif Badaoui, prix Sakharov décerné par le Parlement européen. Raif Badaoui avait été arrêté en juin 2012 dans le cadre d’une loi punissant la cybercriminalité, après avoir critiqué, sur son blog, la police religieuse saoudienne. Sa condamnation à 10 ans de prison, et surtout à la flagellation, avait secoué l’opinion internationale.

Capture d'écran (DR)


En mai 2015, l’Arabie Saoudite avait menacé de poursuivre tout internaute l’assimilant à l’Etat islamique. Une décision qui avait provoqué l’effet inverse : un déferlement de posts avec le hashtag #SueMeSaudi (Arabie Saoudite, poursuis-moi).
 
Le royaume saoudien ne jouit pas d’une très bonne image sur la question des droits de l’Homme. Sa législation est inspirée par une version rigoriste de la loi islamique. L’Arabie Saoudite a procédé à 90 exécutions depuis le début de l’année . 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.