Allemagne : un homme provoque plusieurs accidents sur une autoroute près de Berlin, un "probable attentat islamiste", selon le parquet

Les accidents, qui ont eu lieu mardi soir, ont fait six blessés dont trois graves. Le conducteur du véhicule a été arrêté.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
La police scientifique examine la carcasse d'une voiture, le 19 août 2020, après une série d'accidents provoqués délibérément la veille par un homme sur une autoroute périphérique de Berlin (Allemagne). (ODD ANDERSEN / AFP)

Un homme a délibérément provoqué plusieurs accidents de la circulation sur une autoroute près de Berlin (Allemagne), mardi 18 août. Un acte "motivé par l'islamisme selon l'état actuel de l'enquête", a déclaré à l'AFP un porte-parole du parquet local mercredi. Six personnes ont été blessées, dont trois gravement, indiquent les pompiers de la ville. Elles ont été hospitalisées. Le suspect a été interpellé.

L'incident est traité comme un "probable attentat islamiste" par la justice, mais "il existe également des indices d'une instabilité psychologique" de l'homme, a indiqué le parquet. La procureure générale de la capitale allemande, Margarete Koppers, a souligné qu'il avait déjà été temporairement interné dans un établissement psychiatrique et déclaré en partie irresponsable de ses actes par un tribunal berlinois à la suite d'un incident devant un foyer de demandeurs d'asile. En revanche, entre 2018 et 2019, il a vécu dans le même centre d'hébergement pour migrants qu'un islamiste considéré comme dangereux, a-t-elle précisé.

Les enquêteurs n'ont pas trouvé d'éléments à ce stade montrant que le conducteur faisait partie d'une quelconque organisation terroriste. Le parquet anti-terroriste n'a d'ailleurs pas été saisi de l'affaire à ce stade.

Des deux-roues visés

Peu avant 19 heures, heure locale, mardi soir, l'homme à bord d'une voiture s'est livré sur l'autoroute urbaine de Berlin à "des attaques ciblées sur d'autres personnes" circulant sur la voie, visant notamment des deux-roues. Un motard souffre de blessures très graves à la tête et à la colonne vertébrale. Deux autres personnes ont également subi des blessures importantes.

L'auteur des faits a lancé "Allah Akbar" ("Dieu est le plus grand") en sortant de son véhicule, suite à une collision qui l'a contraint à s'arrêter, il a alors déroulé un tapis de prière sur la chaussée et crié en arabe que "tout le monde" allait "mourir". Il était également muni d'un couteau de cuisine.

Pas d'engin explosif dans le véhicule

Sur Twitter, mardi soir, la police de Berlin a effectivement indiqué que l'homme interpellé avait affirmé qu'un "objet dangereux" se trouvait dans son véhicule. Dans sa voiture, les policiers ont retrouvé une "vieille boîte de munitions", mais qui après vérification ne contenait rien de dangereux, a indiqué le parquet.

Ni la police ni le parquet n'ont donné d'indications sur l'identité de l'homme interpellé. Le conducteur de la voiture-bélier va être présenté à un juge en vue d'un placement en détention provisoire ou d'un internement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.