Cet article date de plus d'un an.

Allemagne : trois ans après le cambriolage d'un musée de Dresde, la police est toujours à la recherche d'une partie du butin

Une trentaine de pièces subtilisés ont été retrouvées à Berlin, et ce, alors que se déroule le procès de plusieurs suspects accusés du cambriolage.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des policiers allemands mènent une opération dans un canal de Berlin (Allemagne), le 25 décembre 2022, pour trouver des pièces volées dans un musée de Dresde. (DAVID GANNON / AFP)

Nouveau rebondissement, trois ans après le spectaculaire cambriolage du musée Grünes Gewölbe de Dresde. Les plongeurs de la police allemande ont été mobilisés à Berlin, dimanche 25 décembre, pour retrouver une part des bijoux subtilisés en 2019, selon la direction de la police de Dresde, citée par le quotidien allemand Der Spiegel. Un nombre "considérable" des trésors a déjà été retrouvé le 17 décembre.

"Environ 150 mètres du canal doivent être fouillés", a précisé la direction de la police de Dresde. "Compte tenu de l'enquête en cours, il n'est pas possible d'en dire plus pour le moment. Cela inclut actuellement les résultats des mesures de recherche", a fait savoir la police au Spiegel

Une effraction qui a marqué les esprits

En tout, 31 pièces complètes ou fragments avaient été retrouvés dans la nuit du 17 au 18 décembre à Berlin par des enquêteurs et policiers de Dresde, rapportait alors l'AFP. Parmi elles, figuraient "l'étoile de poitrine de l'Ordre polonais de l'Aigle blanc", sertie de diamants, et le "bijou en chapeau", comptant près de 300 diamants. D'autres pièces manquaient, dont une broche ayant appartenu à la reine Amalie Auguste de Saxe.

Cette découverte a eu lieu pendant le procès qui s'est ouvert en janvier de six suspects, dont deux mineurs au moment des faits, jugés pour ce vol. Fin 2019, l'effraction dans le musée Grünes Gewölbe (la "Voûte verte"), avait frappé les esprits par sa sophistication et le montant du butin. Au total, les trésors volés représentaient une valeur totale assurée d'au moins 113,8 millions d'euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.