Cet article date de plus de trois ans.

Allemagne : les secrets de la célèbre forêt-noire

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Allemagne : les secrets de la célèbre forêt-noire
Allemagne : les secrets de la célèbre forêt-noire Allemagne : les secrets de la célèbre forêt-noire (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - L. Desbonnets, B. Boussouar, M. Werth
France Télévisions

Le feuilleton de la semaine du 13 Heures vous dévoile les secrets des desserts de légende. Lundi 15 mars, ce premier épisode est consacré à la célèbre forêt-noire, qui tient son nom d'une forêt située en Allemagne.

La forêt-noire tient son nom d'une forêt de sapins en Allemagne. Cette végétation est tellement dense qu'elle masque les rayons du soleil ; un peu comme le chocolat, qui vient noircir la crème du plus célèbre des gâteaux allemands. Dans la région, toutes les boulangeries proposent l'authentique forêt-noire. Dans l'une d'entre elles, jusqu'à 20 de ces gâteaux sont vendus chaque semaine.

Une naissance à Tübingen

La forêt-noire est composée d'une génoise chocolatée, de cerises, de crème chantilly, de sucre et de kirsch, et le tout, sur plusieurs couches. Ce gâteau est un morceau de patrimoine régional. Plusieurs villes typiques de l'ouest de l'Allemagne affirment être son lieu de naissance. Tübingen détient plusieurs arguments solides pour revendiquer ce titre. Dans un bâtiment officiel de la mairie, l'archiviste municipal est le spécialiste local de la forêt-noire, qu'il déguste comme un critique gastronomique. Selon lui, son inventeur est Erwin Hildenbrand, pâtissier à Tübingen, photographié durant une confection de forêt-noire en 1936. Contrairement à la légende, selon l'archiviste, la forêt-noire n'a pas pu être inventée avant : "ce gâteau nécessite des appareils de réfrigération. C'est très important pour la crème, un ingrédient indispensable qui se gâte rapidement".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.