Allemagne : l'hommage de Merkel aux victimes de l’attentat de Halle

L'Allemagne est toujours sous le choc avec l'attaque antisémite qui a fait deux morts mercredi 9 octobre. Angela Merkel a rendu hommage aux victimes.

France 2

Angela Merkel au chevet de la communauté juive d’Allemagne. Mercredi 9 octobre au soir, devant une synagogue de Berlin, la chancelière a rendu hommage aux victimes de l'attentat antisémite de Halle qui a fait deux morts. "Nous avons été témoins de quelque chose d'horrible. Mon objectif est que les juifs puissent vivre en sécurité. Et cette journée nous montre que ce n'est pas assez, que nous devons faire encore plus", a estimé Angela Merkel. 

Le suspect arrêté

À Halle où s'est déroulé le drame, des bougies ont été allumées en signe de solidarité. Quelques minutes avant l'attaque, le tireur a filmé son visage avant de diffuser en direct sur le réseau social Twitch. Le site a présenté ses excuses. Pour les rescapés, c'est l'incompréhension. "C'était vraiment terrifiant et spirituellement une expérience très dérangeante", a témoigné une témoin de l’attentat. Le suspect a été interpellé.

Des bougies disposées devant la synagogue de Halle (Allemagne), jeudi 10 octobre, après l\'attaque du lieu de culte par un homme lourdement armé.
Des bougies disposées devant la synagogue de Halle (Allemagne), jeudi 10 octobre, après l'attaque du lieu de culte par un homme lourdement armé. (JAN WOITAS / DPA-ZENTRALBILD / AFP)