Allemagne : chaque week-end, les stations de lavage de voitures font carton plein

Publié
Allemagne : chaque week-end, les stations de lavage de voitures font carton plein
Article rédigé par
L. Desbonnets, S Millard - France 3
France Télévisions

Direction Berlin à la découverte d'une passion bien allemande : chaque week-end, c’est l’affluence dans les milliers de stations de lavage pour voitures que compte le pays. Les Allemands adorent en effet bichonner leur véhicule. 

Surtout, ne laisser aucune trace. Comme chaque week-end, c'est l'affluence dans une station de lavage au nord de Cologne (Allemagne). Le patron attend pas moins de 500 voitures dans la journée. Ici, tout est sous haute pression, l'eau comme les employés. Différents concentrés chimiques sont nécessaires pour bien laver les voitures. Il faut être vigilant : lorsqu'un bidon est vide, la pompe peut tourner à vide, car elle ne tire plus que de l'air. 

60% des Allemands lavent régulièrement leur voiture 

Un couple a choisi, comme tous les samedis, le programme premium : un lavage au savon, avec des dizaines de litres d'eau. Il faut ensuite tout lustrer, puis aspirer. "Autant je déteste le faire à la maison, alors qu'ici, pour ma voiture, c'est du plaisir", explique l'homme. Certains vont même jusqu'à dépoussiérer le tableau de bord avec un pinceau, et les phares au plumeau. 60% des Allemands disent fréquenter régulièrement les stations de lavage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.