Désintox. Non, la ville de Berlin ne vas pas bannir les voitures

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Un Paris sans voiture ? L’idée séduit David Belliard, adjoint écologiste à la mairie de Paris et soutien de Yannick Jadot. Dimanche 16 janvier, il a affirmé sur Twitter que Berlin allait « créer une zone sans voiture plus grande que Manhattan ».

Un Paris sans voiture ? L’idée séduit David Belliard, adjoint écologiste à la mairie de Paris et soutien de Yannick Jadot. Dimanche 16 janvier, il a affirmé sur Twitter que Berlin allait « créer une zone sans voiture plus grande que Manhattan ».

Cette affirmation est pour le moment hypothétique, voire improbable. En septembre 2021, l’initiative « Référendum Berlin sans voiture » a réussi à réunir plus de 27 000 signatures pour son projet d'interdiction des voitures dans la ville, soit une surface de 88 kilomètres carrés. Les activistes veulent réduire le trafic à l’essentiel, les déplacements des personnes handicapées, et les véhicules d’intérêt public. Les citoyens auraient droit chacun à 12 jours de transports privés.

Le Sénat de Berlin a jusqu’à février pour examiner et soumettre la proposition aux élus. Mais on sait déjà que la maire sociale-démocrate de Berlin, élue en décembre, trouve cette idée « irréaliste ». La ville n’a donc aucunement décidé de bannir les voitures, comme le suggère le tweet.

Si la proposition est rejetée par les élus, ce qui est le plus probable, l’initiative devra réunir 175 000 signatures pour pouvoir organiser un référendum. « Nous pensons que la collecte des signatures commencera à l'été 2022 et sera achevée avant le début de l'hiver », a indiqué un porte-parole de l'initiative le 14 janvier à la presse berlinoise.

Retrouvez Désintox du lundi au jeudi, dans l'émission 28 Minutes sur Arte, présentée par Elisabeth Quin.
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