Allemagne : 3 700 enfants abusés sexuellement par des prêtres

Un nouveau scandale pédophile touche l'Église catholique en Allemagne. 3 à 4 000 enfants auraient été victimes d'anus sexuels commis par des prêtres durant ces 65 dernières années.

Voir la vidéo
France 2

C'est la consternation en Allemagne. L'Église catholique se dit honteuse. Les chiffres sont effarants : au moins 3 677 enfants victimes d'abus sexuels commis par 1 670 prêtres allemands. Des chiffres que ne contestent pas les évêques allemands. Dans un communiqué, ils estiment être "conscients de l'ampleur des abus. Nous sommes accablés et honteux", cite Laurent Desbonnets, le correspondant de France 2 à Berlin.

Le pape hausse le ton

Des aveux alors que l'Église catholique allemande a passé des décennies, selon les spécialistes, à détruire les preuves, minimiser les faits, n'infliger que des sanctions très mineures. Un changement de ton des évêques qui se réuniront pour tirer d'éventuelles conclusions de ce rapport. Le pape François a convoqué début 2019 à Rome des évêques du monde entier pour aborder le thème de la protection des mineurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une croix sur l\'aube d\'un servant de messe.
Une croix sur l'aube d'un servant de messe. (ALEXANDRE MARCHI / MAXPPP)