Cet article date de plus de douze ans.
22 juillet 2011, 15h26, une explosion retentit à Oslo…
Publié le 22/07/2012 09:08
Mis à jour le 22/07/2012 09:08
Temps de lecture : 1min
Il y a un an, la Norvège était frappée par deux attaques meurtrières perpétrées par Anders Behring Breivik. FTVi retrace les événements, de la première explosion dans le centre d'Oslo aux commémorations.
Il y a un an, la Norvège était frappée par un attentat dans la capitale, Oslo, et par une tuerie sur l'île d'Utoya. Soixante-dix-sept personnes ont été tuées par les balles et les explosifs d'Anders Behring Breivik, un extrémiste de droite de 32 ans qui avait passé des années à mûrir ce massacre. FTVi retrace les événements, des attaques aux commémorations qui ont lieu dimanche 22 juillet.
Un nuage de fumée s'échappe à partir des fenêtres d'un bâtiment du gouvernement à Oslo (Norvège) après l'attentat de Anders Behring Breivik qui a secoué la capitale norvégienne le 22 Juillet, 2011. (THOMAS WINJE OEIJORD / AFP)
Une vue aérienne du centre-ville d'Olso peu de temps après l'explosion qui a secoué la capitale norvégienne le 22 Juillet 2011. (JON BREDO OVERAAS / AFP)
Anders Behring Breivik pleure en visionnant le film de 12 minutes qu'il a fait à partir de dessins et de photos notamment et qu'il avait diffusé sur internet le jour des attaques. (HEIKO JUNGE / AFP)
La photo de profil facebook de Anders Behring Breivik. (PHOTO DE PROFIL FACEBOOK)
La ferme occupée par Anders Behring Breivik avant le massacre du 22 juillet 2011. (CATHAL MCNAUGHTON / REUTERS)
Deuxième journée du procès de Anders Behring Breivik. (LISE ASERUD / POOL)
Cette photo prise le 3 octobre 2011 montre le ferry que Anders Behring Breivik a utilisé pour se rendre à l'île Utoeya le 22 Juillet 2011 où il a perpétré un massacre. (TERJE BENDIKSBY /AFP)
Dans une ultime provocation, Anders Behring Breivik a quitté jeudi la salle d'audience en faisant son salut d'extrême-droite. (CORTESÍA / AFP)
Anders Behring Breivik quitte le palais de justice dans une voiture de police à Oslo le 25 Juillet 2011, après l'audience pour décider de son maintien en détention. (JON-ARE BERG-JACOBSEN / AFTENPOSTEN)
Hommage aux victimes de Breivik, le 12 août 2011 à Oslo. (ODD ANDERSEN / AFP)
Une survivante du massacre de l'île Utoeya (Norvège), Andrine Johansen, le 23 mai 2012 après avoir témoigné dans le procès de Anders Behring Breivik (BERIT ROALD / AFP)
L'île de Utoeya où le massacre de Anders Behring Breivik. Breivik a été perpetré le 22 juillet 2011. (TORE MEEK / AFP)
Un photographe prend des photos de trous de balles à la cafétéria où le massacre de l'île Utoeya a eu lieu le 22 juillet 2011. (© SCANPIX NORWAY / REUTERS / X02351)
Le psychiatre Terje Toerrisen assiste au procès de Anders Behring Breivik, auteur du massacre de 77 personnes en Norvège. (HEIKO JUNG / AFP)
Une femme blessée est ramenée à terre, en face l'île d'Utaoya (Norvège) : elle vient d'être sauvée après le massacre du 22 juillet 2012.. (SVEIN GUSTAV WILHELMSEN / AFP)
Une salle de réunion dans le département de la Justice du batiment gouvernemental norvégien touché par les attentats du 22 juillet en 2011. (JUNGE HEIKO / AFP)
A la sortie d'une église à Oslo, deux jours après le massacre de Breivik, le 24 juillet 2012. (JAN JOHANNESSEN / AFP)
Anders Behring Breivik, accusé du meurtre de 77 personnes, sourit pendant son procès. (ROALD BERIT / AFP)
Partager : l’article sur les réseaux sociaux
Partagez sur whatsApp (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez sur facebook (nouvel onglet) (Nouvelle fenêtre)
Partagez par email (Nouvelle fenêtre)
Partagez (Nouvelle fenêtre)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.