15 000 scouts venus de toute l'Europe réunis près de Strasbourg

La soirée d'ouverture du grand rassemblement de scouts venus de toute l'Europe s'est tenue hier, jeudi 16 juillet, non loin de Strasbourg.

FRANCE 3

15 000 scouts venus de toute l'Europe, mais aussi du Canada et d'Israël, se sont réunis près de Strasbourg. Après avoir planté leurs 2 400 tentes sous un soleil de plomb, entre Eckbolsheim et Oberhausbergen (Bas-Rhin), le casse-croûte du soir était le bienvenu. Un carton de victuailles pour chaque groupe et le pique-nique a pu démarrer en toute simplicité, les fesses dans l'herbe.

25 délégations, 29 nationalités et six confessions

Belle image, surtout très impressionnante : l'arrivée en trois quarts d'heure des 15 000 scouts et guides dans le stade de Hautepierre pour la soirée d'ouverture. Ici, tout est gigantesque. 25 délégations avec leur drapeau, 29 nationalités, six confessions : catholiques, protestants, juifs, musulmans, bouddhistes et orthodoxes, plus les non-croyants, tous réunis pour parler engagement, Europe et protection de l'environnement. Heureux d'être là et conscients des valeurs qui les portent, ils ont encore une semaine pour les développer, ensemble.

Le JT
Les autres sujets du JT