États-Unis : quels seront les premiers décrets signés par Joe Biden ?
Joe Biden, qui sera investi président des États-Unis mercredi 20 janvier, a prévu de rapidement se mettre à l'action. Une série de décrets devraient être signés dès le début de son mandat.
Joe Biden souhaite agir vite. Sitôt investi président des États-Unis, mercredi 20 janvier à Washington, le nouveau locataire de la Maison Blanche a prévu de prendre une série de quatre décrets (qui n'ont pas besoin d'être approuvés par le Congrès) d'ici au 1er février. Sa première priorité concerne la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Ainsi, le port du masque devrait devenir obligatoire dans tous les espaces publics.
Retour dans l'accord de Paris
Afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire, Joe Biden souhaite également prolonger le moratoire sur les expulsions et les saisies immobilières. Les États-Unis devraient aussi rapidement faire leur retour dans l'accord de Paris sur le climat, qu'ils avaient quitté sous l'impulsion de Donald Trump le 4 novembre dernier. Enfin, le futur président a prévu de lever l'interdiction d'entrer sur le territoire américain qui avait été imposée aux ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.