États-Unis : les échéances avant la passation de pouvoir entre Donald Trump et Joe Biden

Battu lors de l'élection présidentielle américaine du 3 novembre, Donald Trump transmettra les clés de la Maison Blanche à Joe Biden le 20 janvier prochain.

Les États-Unis entrent dans la période dite du "canard boiteux" ("lame duck", en version originale). Une période durant laquelle Donald Trump va se contenter de gérer les affaires courantes, car dans un peu plus d'un mois, Joe Biden sera officiellement président des États-Unis. Lundi 14 décembre, les 538 grands électeurs doivent se réunir au Collège électoral pour choisir le futur dirigeant du pays. Ils ont ensuite jusqu'au 23 décembre pour transmettre le résultat de leur vote au Sénat.

Lutte serrée pour le Sénat

Il faudra attendre le 6 janvier pour connaître les résultats du suffrage. Mais il existe aussi un autre enjeu électoral : les élections sénatoriales. Le scrutin a commencé le 3 novembre dernier et, pour le moment, démocrates et républicains sont au coude-à-coude (48 sièges chacun). Tout va se jouer le 5 janvier, en Géorgie. 51 sièges sont nécessaires pour obtenir la majorité.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 décembre 2020. 
Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 décembre 2020.  (SAUL LOEB / AFP)