Cet article date de plus d'onze ans.

Et les champions du monde de la déprime sont...

Une enquête réalisée dans près de 150 pays révèle que l'argent ne fait pas le bonheur et que les habitants d'Amérique latine sont de bonne humeur.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'enquête a été réalisée dans près de 150 pays, pour recenser les comportements émotionnels de leur population.  (ELODIE DROUARD / FTVI)

Les habitants de Singapour remportent la palme mondiale de la déprime, selon un sondage effectué par l'institut américain Gallup (en anglais) au sein de 148 pays pour sonder le moral de la population. L'enquête posait cinq questions, dont "Avez-vous souri ou ri hier ?" ou "Pensez-vous avoir été traité avec respect hier ?". La cité-Etat, l'une des cinq nations les plus riches du monde en terme de PIB par habitant, est arrivée dernière, avec seulement 46% des interrogés qui ont répondu "oui" aux cinq questions. Parmi les mal classés figurent également les Arméniens (147e) et les Irakiens (146e).

A l'inverse, huit pays sur les dix premiers se situent en Amérique latine. Le podium est ainsi composé du Panama, du Paraguay et du Salvador. "Certes, un niveau de revenus plus élevé peut améliorer le bien-être émotionnel des gens, mais seulement jusqu'à un certain point", signalent les auteurs de l'étude. Le Canada arrive 11e, la Belgique 26e et la France n'est que 51e. Le sondage a interrogé au moins 1 000 adultes dans chaque pays.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.