Cet article date de plus de dix ans.

Obama nomme un amiral à la tête d'une NSA en pleine tourmente

Michael Rogers prendra la tête d'une institution sous le feu des critiques depuis les révélations d'Edward Snowden.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le vice-amiral de la Navy Michael Rogers, le 31 janvier 2012 à Monterey (Californie). Barack Obama a annoncé le 30 janvier 2014 sa prochaine nomination à la tête de la NSA. (MC1 NATE GUIMONT / US NAVY / AFP)

Une pointure militaire pour piloter les services secrets. Barack Obama a nommé le vice-amiral de la Navy Michael Rogers à la tête de la puissante agence de renseignement américaine NSA, a annoncé jeudi 30 janvier le chef du Pentagone.

Âgé de 53 ans, Rogers dirige actuellement le Cyber Command, qui pilote les activités en ligne de l'US Navy. Il avait auparavant été à la tête de la section renseignement de l'état-major interarmées. Si sa candidature reçoit l'aval du Sénat, il succédera au général Keith Alexander, patron de la NSA depuis 2005, qui partira à la retraite en mars.

"Rogers a la sagesse nécessaire"

Sa mission s'annonce compliquée. Michael Rogers devra en effet redorer le blason de l'agence, sous le feu des critiques depuis les révélations fracassantes de l'ancien consultant Edward Snowden. Documents à l'appui, celui-ci a dévoilé l'ampleur des programmes de surveillance des communications par les Etats-Unis.

Alors qu'Obama a annoncé le 17 janvier son intention de mieux encadrer les pouvoirs de la NSA, le Pentagone a salué le choix du président américain. Son patron, Chuck Hagel, s'est dit "confiant dans le fait que l'amiral Rogers a la sagesse nécessaire pour aider à trouver un équilibre entre les demandes en termes de sécurité, de protection de la vie privée et de liberté à l'ère du numérique".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.