Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Obama promet que la NSA n'espionnera plus les amis des Etats-Unis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Obama n'écoutera plus les conversations de ses alliés (FLORE MARECHAL - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Barack Obama a annoncé son intention de rogner les pouvoirs de la NSA en réformant la collecte de données téléphoniques.

"Si je veux savoir ce qu'ils pensent, je prendrai le téléphone pour les appeler directement, au lieu de les surveiller." Barack Obama l'a assuré, avant une série d'annonces, au cours d'une conférence de presse, vendredi 17 janvier à Washington, en réaction à l'émoi suscité par les révélations d'Edward Snowden.

"J'ai été très clair vis-à-vis de la communauté du renseignement : à moins que notre sécurité nationale soit en jeu, nous n'espionnerons pas les communications des dirigeants de nos alliés proches et de nos amis", a-t-il déclaré.

Barack Obama a annoncé son intention de rogner les pouvoirs de la NSA en réformant la collecte de données téléphoniques, sans pour autant y renoncer, et en promettant de ne plus espionner les dirigeants de pays amis. Le président des Etats-Unis affaiblit ainsi le Patriot Act, ensemble de lois sécuritaires adoptées dans la foulée des attentats du 11-Septembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.