Volcan aux Canaries : un nuage de gaz irritant remonte vers la France

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Volcan aux Canaries : un nuage de gaz irritant remonte vers la France
FRANCE 2
Article rédigé par
D.Olliéric, S.Lesquene, O.Palomino, M.Marini - France 2
France Télévisions

L'éruption du volcan Cumbre Vieja sur l'île de La Palma, aux Canaries, a provoqué un vaste nuage de fumée qui se trouve à présent au-dessus de la Méditerranée. Est-il dangereux ?

Spectaculaire, hypnotique, mais aussi inquiétant. Le volcan Cumbre Vieja crache sa lave et ses colonnes de fumées sur plusieurs centaines de mètres de haut. Dans un nuage noir, environ 10 000 tonnes de dioxyde de souffre sont rejetées chaque jour. Sur les flancs du volcan, les scientifiques mesurent la toxicité des gaz. Mais le nuage, emporté par le vent, remonte vers le Nord. Après avoir survolé les côtes marocaines et la Catalogne, il a atteint le sud de la France.

Irritant pour les voies respiratoires

Représente-t-il un risque ? "Il n'est pas dangereux au sol, il vole à 5 000 mètres d'altitude, et par rapport à sa source, il s'est dilué au cours de son transfert", assure Patrick Allard, président de l'association internationale de volcanologie. Il reste néanmoins chargé en S02, le dioxyde de soufre, potentiellement irritant pour les voies respiratoires, la peau et les yeux.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Espagne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.