Sécheresse : l'Espagne adopte un plan de plus de deux milliards d'euros pour lutter contre le manque d'eau
Un exécutif qui fait pleuvoir des billets. Le gouvernement de gauche espagnol a adopté, jeudi 11 mai, un ensemble de mesures de plus de deux milliards d'euros pour lutter contre la sécheresse et le manque d'eau, mais aussi venir en aide à l'agriculture. Ce plan a été validé à un peu plus de deux semaines d'élections municipales et régionales pour lesquelles le thème de l'eau est devenu central, ce qui a amené l'opposition de droite à accuser l'exécutif d'"électoralisme".
Sur un total de quelque 2,19 milliards d'euros, un peu moins des deux tiers serviront à la construction de nouvelles infrastructures pour remédier à la pénurie d'eau, notamment des usines de désalinisation de l'eau de mer ou des systèmes pour accroître la réutilisation d'eaux usées. Le reste sera consacré à une aide multiforme à l'agriculture, dont près de la moitié pour venir en aide à l'élevage et aux producteurs de lait.
L'Espagne fait face à une sécheresse dramatique : les réservoirs du pays, qui stockent l'eau de pluie afin de pouvoir l'utiliser lors des mois plus secs, sont tombés durant la première semaine de mai à 48,9% de leur capacité. Ce chiffre était même beaucoup plus bas en Catalogne et en Andalousie, les deux régions les plus touchées.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.