Cet article date de plus d'un an.

Sécheresse : l'Espagne adopte un plan de plus de deux milliards d'euros pour lutter contre le manque d'eau

Le gouvernement de gauche espagnol a annoncé jeudi un ensemble de mesures pour lutter contre le manque d'eau et venir en aide à l'agriculture.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Cette photo prise le 16 avril 2023 montre le faible niveau d'eau et les berges asséchées du réservoir de Sau, situé dans la province de Gérone, en Catalogne (Espagne). (JOSEP LAGO / AFP)

Un exécutif qui fait pleuvoir des billets. Le gouvernement de gauche espagnol a adopté, jeudi 11 mai, un ensemble de mesures de plus de deux milliards d'euros pour lutter contre la sécheresse et le manque d'eau, mais aussi venir en aide à l'agriculture. Ce plan a été validé à un peu plus de deux semaines d'élections municipales et régionales pour lesquelles le thème de l'eau est devenu central, ce qui a amené l'opposition de droite à accuser l'exécutif d'"électoralisme".

Sur un total de quelque 2,19 milliards d'euros, un peu moins des deux tiers serviront à la construction de nouvelles infrastructures pour remédier à la pénurie d'eau, notamment des usines de désalinisation de l'eau de mer ou des systèmes pour accroître la réutilisation d'eaux usées. Le reste sera consacré à une aide multiforme à l'agriculture, dont près de la moitié pour venir en aide à l'élevage et aux producteurs de lait.

L'Espagne fait face à une sécheresse dramatique : les réservoirs du pays, qui stockent l'eau de pluie afin de pouvoir l'utiliser lors des mois plus secs, sont tombés durant la première semaine de mai à 48,9% de leur capacité. Ce chiffre était même beaucoup plus bas en Catalogne et en Andalousie, les deux régions les plus touchées.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.