Eurozapping : une école attaquée en Finlande ; un ticket de métro contre du plastique en Italie

Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mardi 1er octobre.

FRANCEINFO

En Finlande, une attaque meurtrière dans un lycée professionnel mardi 1er octobre à Kuopio. Armé d'un sabre, un jeune homme a tué une femme et blessé neuf personnes avant d'être neutralisé par la police. Il s'agit d'un étudiant de 25 ans sans casier judiciaire. Ses motivations sont inconnues. Cette attaque est la troisième dans une école en douze ans.

Manifestation en Catalogne

La tension monte pour le deuxième anniversaire du référendum d'indépendance de la Catalogne. Par milliers, les militants indépendantistes ont défilé mardi soir à Barcelone. Une démonstration de force à quelques jours du verdict pour les douze indépendantistes emprisonnés. Des échauffourées ont eu lieu dans la journée.

Le plastique pour voyager écologique à Rome. Il défigure les plus beaux monuments de la capitale italienne et envahit l'espace. Désormais, recycler trente bouteilles en plastique dans des broyeurs permet de prendre le métro gratuitement.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des voitures de police devant un centre commercial à Kuopio, non loin du lycée professionnel, cible d\'une attaque le 1er octobre 2019.
Des voitures de police devant un centre commercial à Kuopio, non loin du lycée professionnel, cible d'une attaque le 1er octobre 2019. (HANNU RAINAMO / LEHTIKUVA / AFP)