Cet article date de plus de quatre ans.

Espagne : les Catalans à l'heure du choix

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Espagne : les Catalans à l'heure du choix
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

La Catalogne retient son souffle alors que le vote pour élire les membres de son assemblée régionale vient de s'achever ce jeudi 21 décembre. Les séparatistes sortiront-ils une nouvelle fois victorieux ? La crise entre Barcelone et Madrid a-t-elle réveillé les unionistes ?

De longues files d'attente devant les bureaux de vote à Barcelone comme dans toute la Catalogne. Pour ces électeurs pressés de voter, une même volonté, qu'ils soient pour ou contre l'indépendance. Une Catalogne fatiguée, mais clairement fracturée. Direction un quartier populaire de Barcelone, plutôt acquis aux séparatistes. Ici, à l'évidence, c'est un référendum bis sur l'indépendance qui se joue, mais en toute légalité et dans le calme, cette fois-ci.

La mobilisation des unionistes pourrait faire pencher la balance

Un peu plus loin dans celle ville de banlieue, les partisans de l'unité nationale sont sortis de chez eux pour aller voter, après s'être longtemps abstenus. Leur mobilisation est l'une des clés du scrutin. Face à face, deux blocs qui campent sur leurs positions. Un nouveau départ est-il possible ? Aux urnes de parler, maintenant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.