Cet article date de plus de trois ans.

Espagne : jour de vérité en Catalogne

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
catalogne vote
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les Catalans votent à nouveau ce jeudi 21 décembre. Six partis sont en lice, mais aucun d'entre eux ne semble pouvoir décrocher la majorité des sièges au parlement catalan. Une forte mobilisation est attendue.

C'est un référendum bis qui se joue ce jeudi 21 décembre pour ces nouvelles élections régionales. L'écart entre les deux camps, séparatistes et unionistes, pourrait être très serré. Aucune liste ne semble en mesure d'emporter la majorité absolue ce jeudi, ce qui veut dire que tout pourrait se jouer lors de longues négociations pour trouver des alliances.

Forte participation

Une chose est certaine, c'est la forte mobilisation des électeurs catalans. Le taux de participation pourrait atteindre 80 à 85%, ce serait un record. Les partisans de l'unité nationale, jusqu'à présent traditionnellement assez abstentionnistes, devraient se mobiliser en nombre. Les bureaux de vote ouvrent à 9 heures et fermeront à 20 heures avec les premières estimations dans la foulée, conclut la journaliste de France 2, Stéphanie Perez, qui s'exprime depuis Barcelone.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.