Espagne : des élections régionales déterminantes pour l'avenir de la Catalogne

Anne-Charlotte Hinet se trouve en direct de Barcelone où les Catalans attachés à l'union de leur région à l'Espagne ont manifesté en nombre.

FRANCE 2

En Espagne, les unionistes de Catalogne manifestent avec force ce dimanche 29 octobre. Des élections régionales déterminantes se profilent. "Un sondage publié ce week-end montre que ces anti-indépendance pourraient ravir la majorité aux indépendantistes lors de ces élections que Madrid veut convoquer le 21 décembre prochain. Pour les trois partis anti-indépendance, la campagne est lancée. Ces élections seraient une chance inédite et historique de balayer une bonne fois pour toutes les séparatistes au pouvoir", explique Anne-Charlotte Hinet en direct de Barcelone.

Les unionistes sortent du silence

Les partis contre l'indépendance montrent leurs muscles et se font entendre en manifestant ainsi. "Aux qui se considèrent comme la majorité silencieuse, ils ne veulent désormais plus se taire. Ils n'avaient en grande majorité pas participé au référendum du 1er octobre qu'ils jugeant illégal. Cette fois, nous disent-ils, ils iront voter, car tous les catalans, ils l'espèrent, pourront enfin s'exprimer", rapporte la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des manifestants contre l\'indépendance de la Catalogne, à Madrid (Espagne), le 7 octobre 2017.
Des manifestants contre l'indépendance de la Catalogne, à Madrid (Espagne), le 7 octobre 2017. (ANGEL NAVARRETE / ANADOLU AGENCY / AFP)