Catalogne : un week-end de manifestations

En direct de Barcelone, Stéphanie Perez, envoyée spéciale de France 2, revient sur les manifestations de Catalans qui réclament le dialogue et l"unité. De quoi mettre le doute quant à la suite du processus d'indépendance unilatérale.

FRANCE 2

"Les partisans du non à l'indépendance vont continuer d'occuper le terrain", explique Stéphanie Perez, l'envoyée spéciale de France 2 à Barcelone. "Une grande manifestation est prévue dimanche 8 octobre autour du drapeau espagnole", reprend-elle. Des hommes politiques, des citoyens, des intellectuels se joindront au mouvement qui a un slogan ; "stop, retrouvons le bon sens", explique la journaliste.

Dernières heures cruciales

L'inconnu sera la participation. "Les partisans de l'union ont toujours eu du mal à rassembler", rappelle Stéphanie Perez. "Mais ce pourrait être différent cette fois. Tout le monde a bien conscience que ces dernières heures sont cruciales pour éviter le choc frontal." Le président de la région Carles Puigdemont a prévu d'annoncer l'indépendance unilatérale de la Catalogne dès ce mardi 10 octobre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une manifestante réclamant l\'indépendance de la Catalogne, à Barcelone (Espagne), le 1er octobre 2017. 
Une manifestante réclamant l'indépendance de la Catalogne, à Barcelone (Espagne), le 1er octobre 2017.  (CITIZENSIDE/PABLO LASAOSA / CITIZENSIDE / AFP)