Crise en Catalogne : des dizaines de milliers d'Espagnols manifestent dans tout le pays pour le dialogue ou l'unité

Article rédigé par Benoît Zagdoun, Pierre Godon
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants opposés à l'indépendance de la Catalogne défilent dans la rue, le 30 septembre 2017, à Barcelone. (PAU BARRENA / AFP)

Plusieurs rassemblements sont en cours ce week-end, alors que les dirigeants catalans pourraient déclarer l'indépendance de la Catalogne en début de semaine. 

Ce qu'il faut savoir

Des dizaines de milliers d'Espagnols se sont rassemblés samedi à Madrid et Barcelone pour réclamer l'ouverture d'un dialogue entre la Catalogne et le gouvernement central, six jours après le référendum d'autodétermination interdit, organisé par Barcelone. Des rassemblements ont eu lieu dans une cinquantaine d'autres villes d'Espagne, qui vit une crise politique sans précédent depuis les années 80. Suivez notre direct. 

"Parlem ? Hablemos ?" A l'appel de l'initiative citoyenne, "Parlem? Hablemos?" ("On se parle ?", en catalan et en espagnol), plusieurs centaines d'Espagnols vêtus de blanc se sont rassemblés à Madrid et à Barcelone face aux mairies des deux villes pour réclamer un "dialogue" entre les Catalans et le reste de l'Espagne.

Une autre marche pour l'unité du pays. Une autre marche, "patriotique", a rassemblé à la même heure dans le centre de Madrid des milliers de personnes pour "défendre l'unité de l'Espagne" avec force drapeaux espagnols.

Une manifestation prévue dimanche. Dimanche, une autre manifestation "pour retrouver la sagesse" est prévue à Barcelone. L'écrivain Mario Vargas Llosa, prix Nobel de littérature de nationalités péruvienne et espagnole, qui a qualifié l'indépendantisme catalan de "maladie", y participera.