Cet article date de plus de huit ans.

Législatives espagnoles : la participation en chute libre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Législatives espagnoles : la participation en chute libre
Législatives espagnoles : la participation en chute libre Législatives espagnoles : la participation en chute libre (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Seul un électeur espagnol sur deux a fait le déplacement aux urnes ce dimanche. La participation n'était donc vraiment pas au rendez-vous.

Les Espagnols sont retournés aux urnes ce dimanche 26 juin, six mois après un scrutin qui n'avait pas permis de trouver une majorité de gouvernement. Le pays se trouve dans une situation de blocage. Les autorités redoutaient l'abstention, qu'en est-il ? "C'est la douche froide ici, à 18 heures, la participation est en forte chute : 51% contre 58% à la même heure en décembre 2015", constate Régis Nusbaum, en direct de Madrid (Espagne). 

Résultats vers 22h30

"Comment expliquer cette participation la plus faible depuis le retour de la démocratie en Espagne ? Sans doute la lassitude des électeurs qui votent pour la deuxième fois en six mois pour choisir leurs députés", détaille le journaliste de France 3. Et d'ajouter : "À qui peut profiter cette désertion des électeurs ? En général en Espagne, les faibles participations bénéficient plutôt au camp de la droite, c'est-à-dire au Parti populaire du Premier ministre Rajoy. Mais ici, au siège de campagne de Podemos, on ne semble pas particulièrement inquiet. Les Indignés espèrent toujours ce soir dépasser les socialistes." Les premiers résultats définitifs sont attendus aux alentours de 22h30 ce dimanche soir.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.