Inondations à Majorque : une île en état de choc

Des inondations meurtrières ont sinistré les Baléares (Espagne), mardi 9 octobre. Sur place, Élise Gazengel décrypte la situation.

Voir la vidéo
FRANCE 2

Mardi 9 octobre, Majorque (Espagne) a vécu une soirée cataclysmique. De terribles inondations ont ravagé l’île. Élise Gazengel décrypte la situation, en direct de San Lorenzo de Cardassar : "Les habitants sont complètement abasourdis. D’abord pour ce lourd bilan de 10 morts, mais aussi par les dégâts considérables toujours visibles. Beaucoup d’habitants vivaient dans des maisons de plain-pied et affirment avoir tout perdu. Le chef du gouvernement (Pedro Sánchez ndlr) a d’ailleurs déclaré la zone en état de catastrophe naturelle."

600 personnes mobilisées pour porter secours

La journaliste explique que les secours travaillent d’arrache-pied. "Plus de 600 personnes ont été mobilisées. Des militaires, des pompiers et aussi des plongeurs, qui ont notamment recherché les véhicules emportés par les eaux dans le fond de la mer. Mercredi 10 octobre au soir, les secours recherchent toujours activement un enfant de cinq ans. Sa mère avait réussi dans un premier temps à sauver sa fille de sept ans. Mais elle était retournée dans son véhicule où elle a été retrouvée morte."

Le JT
Les autres sujets du JT
Des véhicules emportés par des inondations dans le village de Sant Llorenç des Cardassar, sur l\'île de Majorque (Espagne).
Des véhicules emportés par des inondations dans le village de Sant Llorenç des Cardassar, sur l'île de Majorque (Espagne). (ARGENTINA SANCHEZ / EFE / AFP)