Eurozapping : panne informatique en Suisse, levée des restrictions sanitaires en Italie et canicule en Espagne

Publié Mis à jour
Eurozapping : panne informatique en Suisse, levée des restrictions sanitaires en Italie et canicule en Espagne
FRANCEINFO
Article rédigé par
B. Thomas, F. Pairaud - franceinfo
France Télévisions

Comme chaque soir, le 23h fait un tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mercredi 15 juin.

Ce matin en Suisse, les avions sont restés cloués au sol. Plus aucun avion en circulation, la faute à une panne informatique de grande ampleur, touchant même le système de secours. La piste d’une cyberattaque a été rapidement écartée mais des milliers de passagers ont vu leur vol annulé. "Pour moi c’est embêtant parce que j’avais des réunions importantes pour le travail", explique un voyageur. Le trafic a finalement pu reprendre dans la matinée.

L’Italie dit peu à peu adieu au port du masque obligatoire. Le Conseil des ministres a officialisé la fin du masque dans les théâtres, cinémas et salles de sport. Il reste obligatoire dans les centres de soin et les transports en commun, sauf les avions, et ce jusqu’au 30 septembre. Un allègement des mesures qui coïncide avec une baisse des cas de Covid-19 dans le pays. Aujourd’hui, près de 32 000 personnes ont encore été testées positives.

Canicule en Espagne

L’Espagne toujours en prise avec la canicule. La canicule qui s’abat en ce moment sur l’Espagne remonte vers le nord, un phénomène inhabituel à cette période de l’année. À Séville, ce lycée a été bousculé par la chaleur. "Les élèves ne viennent pas en cours parce qu’ils ont trop chaud", explique Rafael Motllor, qui enseigne dans ce lycée. La canicule devrait prendre fin ce samedi.

Le servicemétéo
évolue  et s’enrichit

découvrir les nouveautés

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.